REUNION SPORTIVE PROVINCE DU HAINAUT 05/10/2021 (fichier PDF)

REUNION SPORTIVE PROVINCE DU HAINAUT 05/10/2021

Clubs absents : PC PISTOU, BOUSSU, MASSICE RAVEL PETANQUE

Administrateurs présents :Bastenier Alain Président Sportif, Adèle Danhier, Responsable IC, Christian Carlot Président district Est,Marc Moins, Président district Ouest, Gillain Jean-Pierre Président Administratif, Binard Jean-Jacques Administrateur au sportif

Administrateurs absents excusés : Mickaël De Grande Administrateur au sportif

Administrateurs absents : David Bertoncini Vice -Président Sportif , Philippe Kaminski Administrateur au sportif

La réunion tenue dans les locaux de la Pétanque Montoise débute à 19h15.

Le Président Sportif Alain Bastenier en assure la présidence.

Deux points importants à l’ordre du jour : le détecteur de C02 et le Covid Safe Ticket

Le Président rappelle que les clubs sont soumis à deux protocoles distincts : le protocole Horeca pour la gestion de la buvette et le protocole Activités Sportives.

En ce qui concerne le protocole Horeca en Région Wallonne les contraintes n’ont pas été allégées :

-          Maximum 8 personnes par table

-          Port du masque obligatoire lors des déplacements dans la buvette

-          Pas de service au bar

-          Respect de la distanciation sociale

-          1m50 entre chaque tablée

-          Port du masque obligatoire pour le personnel

-          Appareil de CO2

Il rappelle également que les décisions prises par le Gouvernement Fédéral sont un socle et les autorités compétentes à savoir les Régions, les Gouverneurs de Province, les Autorités Communales peuvent prendre des mesures plus contraignantes. Il est donc important de bien s’informer et le Président conseille aux clubs de prendre contact avec le responsable COVID de leurs autorités communales afin de fixer avec lui un plan d’application des règles sanitaires.

Détecteur de C02

Un détecteur de C02 est obligatoire dans les endroits clos tant dans le secteur de l’Horeca que lors des activités sportives. Certaines modalités sont encore imprécises : nombre de détecteurs à installer par exemple.

Ce que l’on sait pour l’instant :

-Le détecteur de C02 doit être installé à un endroit visible de tous

-Il doit être en état de marche et de bon fonctionnement

-Il peut être fixe ou mobile

-Il ne peut pas être placé près d’une fenêtre, d’une porte ou d’un système d’aération

Si le détecteur C02 n’est pas présent et visible dans les installations, ou s’il n’est pas en bon état de fonctionnement le Président rappelle l’article 16 du règlement IC :

Les clubs participants au présent championnat s’engagent à respecter les règles sanitaires en vigueur émises par les autorités compétentes.

Impact sur les IC : Pas de détecteur on ne joue pas. Si le détecteur n’est pas en bon état de fonctionnement le club visité à 30 minutes pour se mettre en ordre si pas respecté on ne joue pas

Les capitaines d’équipes complètent la feuille de match et indiquent en remarque le motif de l’annulation des rencontres.

Si pour une quelconque raison la feuille de match ne peut être complétée le capitaine de l’équipe visiteuse contactera immédiatement la responsable IC afin de la prévenir de la situation et lui enverra par mail dans les 24 h un rapport sur les faits. En accord avec le Président Sportif elle statuera sur la suite à donner au dossier. Si besoin un jury IC se réunira.

Deux limites critiques :

900 ppm : à ce niveau le détecteur émet une alarme soit sonore soit visible sur le détecteur

Le responsable de la salle doit prendre toutes les dispositions pour aérer les installations (ouverture des portes et fenêtres, mise en fonctionnement d’un système de ventilation adapté). Ceci dans le but de faire descendre le niveau de C02 ou du moins d’essayer qu’il n’augmente pas.

Impact sur les IC : à ce niveau les rencontres IC continuent normalement, le club visité doit prendre les mesures d’aération nécessaires. Si suite à l’ouverture des portes et fenêtres la température de la salle devait descendre sous la limite minimum fixée par le règlement IC cette règle n’est plus d’application. De même pour le respect des tenues identiques, les joueurs pourront revêtir un vêtement plus adéquat.

1200 ppm : un signal sonore ou visible sur l’écran du détecteur apparaît.

Impact sur les IC : A ce stade les compétitions doivent être arrêtées et la salle évacuée. Les capitaines d’équipe mentionnent sur la feuille de match en remarque l’heure d’arrêt des compétitions et la situation des scores des parties en cours. Si après ½ heure le niveau du détecteur n’est pas redescendu sous les 900 ppm les compétitions sont définitivement stoppées. Si les compétitions peuvent reprendre et que le seuil critique est dépassé une nouvelle fois les compétitions sont définitivement stoppées.

Les capitaines d’équipe mentionnent en remarque l’heure de l’arrêt définitif des rencontres et les scores des parties en cours. La responsable IC statuera sur la suite à donner.

Le Covid Safe Ticket

Le Covid Safe Ticket est la preuve d’une vaccination complète, d’un test PCR négatif récent ou un certificat de rétablissement. Dès la décision confirmée par les autorités compétentes il devrait être d’application pour l’accès aux installations sportives.

Impact sur les IC : Le contrôle sur base volontaire sera effectué aux accès des installations sportives par un bénévole du club visité. Si pas de présentation d’un Covid Safe Ticket valable pas d’accès aux installations sportives. Les joueurs visiteurs devront présentés spontanément leur CST à l’entrée.

Nous comptons sur le bon sens et l’esprit sportif de tous afin que ces contrôles se passent dans les meilleures conditions possibles. La situation actuelle n’est pas de la responsabilité de la Fédération, ni de la Province et encore moins des clubs. Comme vous, d’accord ou pas d’accord, nous devons respecter les règles imposées.

Nous demandons aux responsables des clubs de sensibiliser leurs joueurs : si pas vacciné on ne joue pas donc inutile de se présenter.

Après un rapide tour de table des clubs chacun se dit prêt pour les IC et maintient les équipes inscrites.

De nouveaux calendriers seront publiés. La compétition des séniors débutera le 23/10, les 50+ débuteront le mercredi 20/10 dans l’Est et le 21/10 dans l’Ouest.

La liste des responsables d’équipes sera complétée et envoyée aux clubs.

Certains clubs ne sont pas en ordre avec la Province (paiement participation aux IC), si au 23/10 ils ne sont pas en ordre leurs équipes seront retirées du championnat IC.

De même pour les clubs ayant des factures impayées auprès de la Fédération. Le Président conseille à ces clubs de prendre contact avec la Fédération afin d’obtenir un arrangement s’ils éprouvent des difficultés financières.

Au vu des conditions sanitaires le Comité Sportif statuera en interne sur le maintien ou non des Championnats d’hiver du Hainaut.

COUPE HENNUYERE

Le Président Sportif invite les clubs qui ne sont pas encore inscrits pour la coupe à le faire.

Il rappelle le nouveau système : matchs aller/retour, plus de consolantes

Christian Carlot , responsable de la coupe , procède au tirage au sort .

En séniors : H26/H23   H02/H16 H04/H11 H01/H14 H13/H12 H33/H27 H06/H03 H07/H08

                         H31 BYE

En 50+ : H27/H08   H01/H11   H16/H04   H23/H12   H33/H26     H07 BYE

Le club cité en premier reçoit.

Le Président clôture la séance en rappelant aux responsables de clubs que le déroulement des IC de cet hiver sera certainement compliqué, il demande à tous de faire preuve de fair-play et de bon sens dans la gestion des problèmes qui risquent de se produire.

10/10/2021

Alain Bastenier

Président Sportif

maboulespetanque

 

NOTRE HEBERGEUR

o2 switch

VISUAL-PETANQUE

 Logiciel

Vous pouvez bénéficier d' une réduction sur le prix d' achat du logiciel !

Mentionner le code promotionnel pour la Belgique:

Code : VPBEJD

;-)

ce code de réduction est une exclusivité pour toute commande effectuée de Belgique

Joël